LA GUYANE, UN TERRITOIRE EN MARGE ?

Source : https://cdn-media.rtl.fr  Des manifestants à Cayenne, le 28 mars 2017.


Après 300 ans de colonisation, depuis la loi n° 46-451 du 19 mars 1946, la Guyane est officiellement devenue un département français. Cependant, la Guyane fait face à une importante marginalisation qui fait grandir le mécontentement des habitants et donne lieu à de nombreuses manifestations à travers le territoire.
Pauvreté, insécurité, chômage et suicide chez la jeunesse… La Guyane est mise à mal par de grandes difficultés sécuritaires, économiques et sociales et peine à se faire entendre par la métropole.

Malgré les enjeux de ses atouts pécuniaires (base spatiale de Kourou, puits de pétrole, gisements d’or), la distance géographique et les différences culturelles dues à l’importante immigration ne permettent pas à la Guyane d’accéder aux mêmes opportunités que les autres départements français.
Les Amérindiens, population autochtone, déplorent un manque d’accès aux droits par rapport aux non-autochtones et accusent l’État de faire la sourde oreille vis-à-vis de l’orpaillage clandestin contre lequel ils se battent afin de préserver l’environnement.

Un remède européen ?
En l’absence de mesures politiques capables de satisfaire les attentes des Guyanais, la Guyane bénéficie d’aides financières de l’Europe. Ces aides sont liées à des critères d’isolement, renforcé par l’insularité et l’enclavement de la Guyane, prise en étau entre le littoral, les pays voisins et la forêt amazonienne.
L. BARON & E. ROUXEL

Commentaires

  1. Article très court et en ma,que d'information.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une marge d'outre-mer .
    Enzo

    RépondreSupprimer
  3. Un peu court, dommage... car début très intéressant
    Antoine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Guyane, en marge de la métropole

Le Val Fourré (Mantes-la-Jolie), une marge accentuée par la ségrégation socio-spatiale

La Corse, une marge socio-spatiale en France