LA GUYANE, UN TERRITOIRE EN MARGE ?

Source : https://cdn-media.rtl.fr  Des manifestants à Cayenne, le 28 mars 2017.


Après 300 ans de colonisation, depuis la loi n° 46-451 du 19 mars 1946, la Guyane est officiellement devenue un département français. Cependant, la Guyane fait face à une importante marginalisation qui fait grandir le mécontentement des habitants et donne lieu à de nombreuses manifestations à travers le territoire.
Pauvreté, insécurité, chômage et suicide chez la jeunesse… La Guyane est mise à mal par de grandes difficultés sécuritaires, économiques et sociales et peine à se faire entendre par la métropole.

Malgré les enjeux de ses atouts pécuniaires (base spatiale de Kourou, puits de pétrole, gisements d’or), la distance géographique et les différences culturelles dues à l’importante immigration ne permettent pas à la Guyane d’accéder aux mêmes opportunités que les autres départements français.
Les Amérindiens, population autochtone, déplorent un manque d’accès aux droits par rapport aux non-autochtones et accusent l’État de faire la sourde oreille vis-à-vis de l’orpaillage clandestin contre lequel ils se battent afin de préserver l’environnement.

Un remède européen ?
En l’absence de mesures politiques capables de satisfaire les attentes des Guyanais, la Guyane bénéficie d’aides financières de l’Europe. Ces aides sont liées à des critères d’isolement, renforcé par l’insularité et l’enclavement de la Guyane, prise en étau entre le littoral, les pays voisins et la forêt amazonienne.
L. BARON & E. ROUXEL

Commentaires

  1. Article très court et en ma,que d'information.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une marge d'outre-mer .
    Enzo

    RépondreSupprimer
  3. Un peu court, dommage... car début très intéressant
    Antoine

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Val Fourré (Mantes-la-Jolie), une marge accentuée par la ségrégation socio-spatiale

Guyane, en marge de la métropole

Ouessant : une marge insulaire