Ouessant : une marge insulaire

Source : https://www.iles-du-ponant.com/

Ouessant : une marge insulaire

Située au large des côtes finistériennes, Ouessant est la dernière terre française avant… l’Amérique ! Connue pour ses moutons, ses phares et sa mer agitée, cette commune insulaire en marge de la société française, est une île aussi calme qu’authentique et réputée pour ses splendides paysages sauvages. Mais ce territoire toujours à la recherche de nouveaux habitants et touristes reste isolé du reste de l’hexagone.

-       Une accessibilité qui peut être compliquée
Avec 842 Ouessantins recensés en 2016 sur une superficie totale de 15,58 km², l’île du parc naturel régional d’Armorique est située à 30 minutes minimum des côtes. Elle est accessible par bateau au départ de Brest et du Conquet, il y’en a au moins un par jour mais aussi en avion qui fait le relais entre l’hexagone et la petite île quotidiennement sauf quand la météo fait des siennes que le brouillard s’installe et que la mer se déchaine. Ainsi, Ouessant peut se retrouver entièrement coupée du monde pendant quelques jours car le bateau et l’avion restent à terre et à quai
-       Des activités qui dépendent du territoire français
Les habitants de Ouessant ont tous les équipements nécessaires pour vivre de façon presque citadine car le bourg de Lampaul dispose d’une supérette, d’un magasin de prêt à porter, d’une boulangerie, d’un marché aux poissons hebdomadaire mais également d’un bar tabac presse. Les journaux et les marchandises parviennent  à l’île chaque jour par bateau. De plus, La petite île en forme de pince de crabe est dotée de multiples activités touristiques tels que du canoë kayak, des visites guidées, des balades à cheval, un musée mais aussi des sauts en parachute ou encore un festival « Ilophone ». De nombreuses infrastructures d’hébergement pour touristes sont disponibles car l’île compte 3 hôtels, un camping et une maison d’hôtes. Avec seulement un centre médical, une maison d’accueil pour personnes âgées et une pharmacie ainsi qu’un vétérinaire, les habitants ne peuvent obtenir certains soins qu’en rejoignant l’hexagone. En cas de problème important le rapatriement en hélicoptère est la solution la plus courante.
-       Des difficultés d’installation sur l’île
Avec seulement 3 ou 4 biens immobiliers en vente sur l’île, trouver un logement pour les ouessantins est un défi. En effet près de la moitié des habitats sont utilisés comme pied à terre quelques mois dans l’année et loués l’autre partie. De plus le prix de l’immobilier est très élevé du fait de la rareté des biens.

Ainsi Ouessant cherche à attirer des visiteurs pour ne plus être séparer de la population Française et devenir autonome financièrement le pari n’est pas si fou car l’île a déjà accueilli 93 000 touristes en 2019. Elle souhaite aussi ne plus dépendre de l’hexagone en produisant elle-même l’énergie (renouvelable) nécessaire aux activités et aux habitats de l’île.
 Jeanne et Charlène

Commentaires

  1. Article très instructif

    RépondreSupprimer
  2. Article très bien construit, intéressant. Alexis

    RépondreSupprimer
  3. Ouessant est une marge insulaire et ultramarine

    RépondreSupprimer
  4. Nous avons aussi écrit un article sur Ouessant, le votre parle plus du présent de l'île alors que le notre est plus axé sur son histoire qui explique sa marge actuelle avec le territoire. Les deux articles se complètent donc, nos deux travaux sont intéressant. Jeanne et Mewen

    RépondreSupprimer
  5. Il y a beaucoup de contenu et on voit bien que les recherches ont été bien faites.
    Très intéressant et très bien construit.
    Paul

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Val Fourré (Mantes-la-Jolie), une marge accentuée par la ségrégation socio-spatiale

Guyane, en marge de la métropole