Mayotte, l’île au bout du monde

Source : https://www.streetpress.com/

Un territoire ultramarin mis à l’écart et oublié de la France métropolitaine
Mayotte, jeune territoire français depuis 2011, très prometteur mais qui peine à dessiner son avenir en raison de ses difficultés économiques, sociales et environnementales. L’île connaît donc un phénomène de marginalisation.  .
Une marginalisation socio-spatiale…
Il s’agit d’une région ultramarine de l’hémisphère sud située à 8000 km de la France métropolitaine qui est donc majoritairement composée d’une population musulmane et peu francophone en raison de sa proximité avec l’île des Comores. En effet le taux d’immigration à Mayotte est très élevé puisqu’il concerne 48% de la population dont la moitié sont sans papiers. L’archipel voit ainsi son taux d’immigration augmenter d’environ 10% chaque année.
Une population jeune et dynamique qui évolue dans la pauvreté
Le principal atout de Mayotte concerne sa population puisqu’elle est jeune et donc très prometteuse. Par exemple, la moitié de la population avait moins de 18 ans en 2015. Ils travaillent dès leur plus jeune âge en raison du manque d’établissements scolaires contrairement en France métropolitaine. De plus, à Mayotte, la vie est très dure. La grande vague d’immigration a entraîné une forte croissance démographique de l’archipel. Mais les emplois manquent et le taux de chômage a grimpé à 36,6%. Le coût de la vie est très cher sur cette île donc 66% de la population vit dans des bidonvilles très insalubres où l’eau, l’électricité et le confort manquent.
Une marge économique et climatique...
Mayotte est confrontée à un climat tropical qui influe négativement sur l’économie du département, ce qui en fait une marge française. Effectivement  l’île est soumise à deux saisons, une saison sèche et une saison des pluies. En 2016, Mayotte a été confronté à une prolongation de la saison sèche qui a entraîné une pénurie d’eau. Le risque que cet aléa climatique se reproduise est très probable en raison du réchauffement climatique et à cela s’ajoute une progression de la population, ce qui oblige les autorités à avoir une plus grande réserve d’eau. L’île est donc en manque de ressources face à ces problèmes.
Un rejet très flagrant
De nombreuses inégalités existent entre l’archipel français et la France métropolitaine notamment en terme de droits ou bien de salaires qui sont nettement moins élevés à Mayotte. Des révoltes ont donc été lancées pour plus d’égalité mais on note que les autorités françaises ont peu à peu laissé tomber l’île. Ainsi, certains mahorais disent ne pas se sentir français et se sentent largement exclus.                                                                    Gaelle, Chaynez, Julien


Commentaires

  1. Bon développement de votre article et bel effort de mise en page. Certaines parties mériteraient d'être plus approfondie.
    Théo

    RépondreSupprimer
  2. Mayotte constitue une marge politique et territoriale pour la France

    RépondreSupprimer
  3. Article pertinent, beaucoup d'informations. Une écriture simple mais efficace
    Antoine et Valentin

    RépondreSupprimer
  4. Article bien structuré, avec des informations pertinentes
    Océane et Camille

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Val Fourré (Mantes-la-Jolie), une marge accentuée par la ségrégation socio-spatiale

Guyane, en marge de la métropole

Ouessant : une marge insulaire