Le combat des paysans dans les Causses du Larzac

Des milliers de personnes concernées par le combat de quelques paysans

Le 18 août 1974, une foule immense composée de paysans, de hippies, de féministes, d'ouvriers, de nationalistes occitans est réunie sur le Rajal del Gorp sur le plateau du Larzac.  Tous écoutent Bernard Lambert, le fondateur du mouvement des "Paysans Travailleurs" et à l'origine de la marche sur le Larzac.

Un mouvement de désobéissance civile non-violente
En 1970, les 103 paysans du causse du Larzac, se réunissent dans le but de manifester contre le projet d’extension du terrain militaire par le ministre de la Défense : Michel Debré. Le camp militaire devait passer de 3 000 à 17 000 hectares, ce qui aurait concerné une douzaine de communes. Cette manifestation altermondialiste a été un mouvement de désobéissance civile non-violente, ce qui a permis une hausse de popularité auprès des habitants. Face à la détresse des paysans contre les militaires, 60 à 100 000 personnes se sont réunis en 1973 afin de manifester à leurs côtés.
                   Faire face à la mondialisation
         3 ans plus tard, le mouvement de non-violence prend de l’ampleur et devient la une dans les journaux. Ce mouvement de solidarité inattendu, de la part de toutes les personnes se sentant concerné par des problèmes similaire à ceux des paysans du Larzac, est surprenant. Face à une mondialisation qui ôte leurs pouvoirs et leur liberté aux Etats et aux citoyens pour mieux renforcer les siens, qui sacrifie droit sociaux, services publics ou environnement pour du profit, une alternative existe. C'est bien le sens du rassemblement le « serment des 103 ». Promouvoir une autre mondialisation, plus juste, plus solidaire, plus humaine.           
Une lutte  inspirante pour de nombreux manifestants
         L’histoire de la protestation du Larzac ne s’arrête pas pour autant en 1981 avec l’abandon du projet d’extension. Le conflit s’est exporté et a été approprié par d’autres acteurs engagés dans des formes de militances variées, qui ont en commun de prendre la lutte du Larzac comme modèle. Comme par exemple les zadistes qui disent s’être inspirés du mouvement de 1970 et qui sont soutenus par des paysans larzaciens dans leur lutte face au projet à Notre-Dames-des-Landes.

 Les manifestants sur le plateau du                                Larzac 


Commentaires

  1. Présentation Larzac : -Marge Social
    -Marge Rural
    Valentin, Antoine.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Val Fourré (Mantes-la-Jolie), une marge accentuée par la ségrégation socio-spatiale

Guyane, en marge de la métropole

Ouessant : une marge insulaire