Ouessant, un territoire insulaire et marginalisé

                                                         Source : https://image.jimcdn.com/
La Louise au mouillage au Conquet d’où elle partait sur le continent pour se rendre à Ouessant (fin XIXème siècle)

En quoi l’insularité d’un territoire peut-il lui porter préjudice ?
Etudions l’exemple d’Ouessant, une petite île bretonne située au large de Brest, et à la pointe Ouest de l’Europe. Elle est séparée du reste du territoire à cause de sa situation géographique et de ses forts courants maritimes qui définissent son occupation humaine et ses paysages composés de Landes et de friches, de terres de pâtures, d’anciennes carrières et de retenues d’eau. L’île mesure 8km de long et 4km de large et comptait 862 habitants en avril 2019.
Elle est de par son histoire une île atypique car au XIXème siècle, il y avait sur l’île 2900 habitants mais la vie active était surtout assurée par les femmes car les hommes essentiellement pécheurs, partaient en mer et c’était elles qui prenaient le relais pour assurer la main d’œuvre.                                                                                              
A cette époque, la traversé du continent jusqu’à l’île était longue et périlleuse. Or mis les habitants, peu de monde s’y rendait à cause de l’insécurité du trajet et de la difficulté de la vie sur l’île. Elle était donc en forte marge avec le reste du pays.
Accéder à l’île devient plus facile à partir de 1880 avec la mise en service de la « Louise », un bateau à vapeur, puis l’accès se fait toujours plus facilement jusqu’à nos jours avec les avancées technologiques, développant ainsi sur l’ile du tourisme.
Et les jeunes, comment vivent-ils leur insularité ?

Entre 1840 et 1860, l’île s’est modernisée. Une école et une nouvelle église ont vu le jour. Des améliorations au niveau des routes et des ports sont aussi à noter.

Ces nouveautés ont rendus la vie à Ouessant plus agréable et ont incité les jeunes à rester y vivre. Les enfants ont la chance d’avoir à leur disposition un collège où ils ne sont que 14 élèves et où 7 professeurs polyvalents assurent leurs cours. De nos jours, 114 entreprises sont recensées sur l’île et de nouvelles politiques pour inciter au télétravail sont d’actualité afin que de nouveaux habitants puissent venir s’installer tout en travaillant de chez eux. Internet est donc devenu indispensable sur l’île pour remédier à la marge géographique de ce territoire par rapport au continent.  
Jeanne et Mewen 

Commentaires

  1. Bon contenu mais peut être un peu court et trop rapide.
    Paul

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le Val Fourré (Mantes-la-Jolie), une marge accentuée par la ségrégation socio-spatiale

La jungle de calais

Notre-Dame-des-Landes