Mayotte un territoire éloigné, insulaire et marginalisé


                                                 Source : http://crfimmadagascar.org/

Mayotte un territoire français en difficulté et oublié qui cherche à se faire entendre !
Mayotte est une petite île française qui se situe au nord de Madagascar et à l’ouest des Comores, une des régions les plus pauvres du monde. Contrairement aux Comores, Mayotte est une île française. Ce qui provoque des arrivées  en masse de comoriens venus chercher la naissance de leurs enfants sur le territoire français, faisant de Mayotte, la plus grande maternité de France. En 2018, 9600 bébés ont été enregistrés. Malgré toutes ces naissances et le fort taux d’immigration, Mayotte reste un territoire oublié et garde son statut de marge.
Cette arrivée de comoriens explique que 41% de la population de Mayotte est étrangère, cette immigration augmente de 10% par an. Aussi, la moitié de cette population est en situation d’irrégularité. Ce taux d’irrégularité se rajoute au manque d’emploi avec une forte demande  car la population y travail en grande partie jeune (50% de la population est mineure). Ces facteurs créent donc un haut taux de chômage c’est à dire 36 ,6% contre 9 ,6% en France métropolitaine. Dû à ce manque d’emploi 66% de la population vit dans un quartier pauvre. Avec l’immigration en hausse, la population augmente et le PIB de l’île en baisse renforce la pauvreté de Mayotte.
Dans ce DOM les conditions de vie ne sont pas aussi simples qu’en France métropolitaine, celui-ci ce sens oublié avec un grand décalage au niveau des droits, les populations se révoltent pour plus d’égalité et rappeler qu’ils sont bel et bien présent et qu’il faut les aider. Malgré la faible quantité d’offres d’emplois la vie y est très chère et l’économie mal gérée, à cela s’ajoute le prolongement de la saison sèche donc des sécheresses importante, qui elles, ont un impact sur l’agriculture ou même l’élevage. Les produits s’y font plus rares et plus chers. Mayotte mène aussi une bataille au niveau des équipements et des professions  plus ou moins présentes. En effet nous pouvons constater un manque de médecins avec seulement 54 professionnels pour 100000 habitants. A titre de comparaison, la France territoriale en compte 138 pour le même nombre d’habitants. Aussi, le manque d’enseignement de l’île, rend difficile l’intégration Zone de Texte: http://www.leparisien.frdans le monde du travail. Mayotte n’est donc pas un lieu idyllique comme nous montre les cartes postales mais bien un enfer pour ses habitants.

Marie et Maxime



                                                            

Commentaires

  1. Présentation de Mayotte. Marges: naturelle, Ultramarine, sociale et économique.
    -Maxime REGNAUT
    Marie BALAVOINE

    RépondreSupprimer
  2. Très bien construit et très intéressant. Une attaque précise.
    Elouan et Angele

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ouessant : une marge insulaire

Le Val Fourré (Mantes-la-Jolie), une marge accentuée par la ségrégation socio-spatiale

Guyane, en marge de la métropole