Le lien social et Notre-Dame des Landes
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Paul , Maxime , Loïza
Dans
quelles mesures la ZAD (NDL) a pu constituer une marge en France dans les
années 2010 ?
En 1970 émerge un projet d’aménagement du
territoire : « un aéroport du Grand Ouest ». Le projet
s’inscrit dans la politique de création de « métropole d’équilibre »
qui viendraient contrebalancer l’hypercentralisation parisienne. Le projet
s’implanterait dans la périphérie de la commune Notre-Dame des Landes, à
proximité de Nantes. Ce projet est devenu l’objet d’une grande polémique.
Le projet d’implanter un aéroport dans la
périphérie de Notre-Dame des Landes prend racine dans les esprits de membres du
gouvernement et des collectivités locales. Le terrain retenu par l’Organisme
régional d’étude et d’aménagement d’aire métropolitaine (Oream) et par la
direction des bases aériennes est un grand terrain plat agricole et constitué
de zones humides. Néanmoins, le projet n’est pas mis en œuvre dans l’immédiat.
En 2000, le
projet est relancé pour appuyer le
développement économique de la région mais une zone à défendre a été installée
dans les années 70 afin de protéger la faune et la flore très riche
du terrain. C’est alors que commence une lutte entre partisans et opposants à
ce projet parmi les opposants, on compte des zadistes, des agriculteurs ou encore
quelques associations de protection de l’environnement. Cependant, selon un
référendum organisé incluant la participation des habitants de Notre-Dame des
Landes, et de ses alentours, on observe
que les personnes contre le projet ne se trouvaient qu’autour de Notre-Dame des
Landes contrairement aux opposants au projet qui se trouvait sur le site
concerné. Ce référendum nous laisse penser que partisans à l’aéroport,
indirectement concerné y voit bien leurs avantages au niveau économique pour la
région, au niveau de l’emploi mais également pour le bénéfice qu’il pourrait en
tirer si le projet contribuait à améliorer l’attractivité de leur région
(commerçants, métiers administratifs ou encore les pilotes). A contrario, la
majeure partie des opposants se trouvent géographiquement parlant directement
concerné, sur le site de la commune. Ceux-là, notamment des zadistes défendent
l’argument du désastre écologique à l’échelle locale. Cela crée une opposition sur
le territoire entre les « défendeurs » de ces deux points de vu. Ce sont
« 2 visions du monde qui s’affrontent ». Les zadistes organisent une
véritable opposition : Protection de la zad, manifestations... Ces actions vont jusqu’à la violence entre
les manifestants et les forces de l’ordre. Les zadistes restent incompris des
autres habitants du territoire, Ils sont considérés comme « un mouvement
refusant de rentrer dans le moule ». La lutte se déroulant des années 1960
à 2018 a toutefois portée ses fruits puisque le projet est abandonné au cours
de l’année 2018. Cette polémique a
malgré tout eu un impact sur le lien social qui est brisé par cette
incompréhension des zadistes par le reste de la société en général. Leur avis
n’a pas suffisamment été pris au sérieux.
Contenu très intéressant , article bien rédigé.
RépondreSupprimerTrès complet, captivant.
RépondreSupprimerÉmilien
article très intéressant néanmoins, petit problème dans la couleur de la police du début du texte. celui-ci a pris la couleur de la police du titre.
RépondreSupprimerjeanne et mewen
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
SupprimerBien détaille, cependant l'article manque d'aération pour faciliter la lecture.
RépondreSupprimerLéa et Emma
Nous ne sommes pas marri de voir que vous avez des problème de lecture.
SupprimerMerci de nous avoir lu.
un article bien écrit sur la véritable opposition des zadistes dans la construction de l'aéroport.
RépondreSupprimerc'était très intéressant et très explicatif sur « 2 visions du monde ».
howel et megane
Article sur la marge sociale et périurbaine de Notre-Dame des Landes.
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