La Corse, une marginalisation culturelle et historique.


La Corse, une île à l’histoire profonde et marquante, est aujourd’hui un territoire en marge où les habitants peinent à se sentir français. Alors dans quelle mesure la Corse peut-elle être considérée comme une marge en France ?
                                                                       Source journee-mondiale-corse-blog-andemu


L’île de beauté, aujourd’hui considérée comme une des plus belles régions françaises reste malgré tout un territoire insulaire qui constitue une marge évidente.
Un nationalisme engagé
Premièrement, la distance entre le continent et ses métropoles et l’île est considérable : séparée par 300 km de mer méditerranée qui forme comme une frontière entre ces deux territoires.
En outre, le sentiment nationaliste est extrêmement développé chez certains Corses qui ne se sentent malheureusement pas français en tant que tel. Ce phénomène est notamment favorisé par l’émergence et la création de certains partis nationalistes comme celui d’Edmond Simeoni : l’«ARC», un parti extrémiste qui a participé à la formation des violences dues à fort sentiment national au début des années 2000 (manifestations et terrorisme).
Enfin, la Corse, c’est une culture totalement différente de la culture française. Ils parlent une langue qui leur est propre, le corse, aux sonorités italiennes, dialecte parlé plus ou moins différemment dans chaque région et qui fait la fierté des habitants. De plus les chants Corses font partie intègre de leur culture.
Un fait historique qui amorce la situation actuelle Corse
C’est en 1768 que la France rachète ses droits sur la Corse aux Génois suite au traité de Versailles pour 4 ans. Cependant la Corse ne leur reviendra jamais et l’île restera en possession française comme un territoire faible et facile à obtenir. Une impression qui demeurera avec les accords de Matignon et s’accentuera avec la fusillade d’Aléria.

Pour conclure, la Corse est un territoire marginalisé par sa culture et son histoire, souvent laissée pour compte en politique, elle est victime de son histoire et de sa localisation. Accueillant une population à la culture et aux traditions fortes, aux mœurs différentes de ceux du continent français et cachant des paysages à couper le souffle, donne toutes les raisons du monde à ses habitants de la défendre.

Emilien et Océan

Commentaires

  1. La Corse:
    - marge socio-spatiale
    - marge culturelle

    Émilien et Océan

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. La Corse:
    - marge socio-spatiale
    - marge culturelle
    - marge insulaire

    Émilien et Océan

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ouessant : une marge insulaire

Le Val Fourré (Mantes-la-Jolie), une marge accentuée par la ségrégation socio-spatiale

Guyane, en marge de la métropole